Le recyclage de palette bois, une démarche écocitoyenne au coeur de l'économie circulaire

Entreprise de palette bois Nice Alpes-Maritimes (06)

Revalorisation et gestion des déchets issus des palettes bois

La palette bois satisfait en tous points les préceptes de l’économie circulaire, une économie qui cherche à réduire les déchets et à les revaloriser, une économie au cœur de laquelle se trouve la société Battistoni Palettes de Nice. Le bois est en effet un matériau naturel et recyclable et les palettes en bois, à défaut de pouvoir être réparées et revendues, n’échappent pas à la possibilité d’être recyclées. C’est le travail quotidien auquel s’emploie la société Battistoni Palettes, spécialiste en recyclage de palettes bois à Nice. Battistoni Palettes travaille en étroite collaboration avec Nice Métropole pour la revalorisation et la gestion des déchets issus des palettes en bois.

Entreprise de palette bois Nice Alpes-Maritimes (06)

Les palettes en bois, des produits 100% recyclables

Une palette recyclée est une palette entièrement révisée et réparée avec des éléments neufs. Elle peut être utilisée identiquement à une palette neuve. Pour recycler les palettes bois, l’équipe expérimentée de Battistoni Palettes dispose d’un atelier de 300 m², situé au Marché d’intérêt National de Nice. En effet, une palette en bois est recyclable à 100%. Si l’état des palettes ne permet pas leur réparation, elles sont alors mises à disposition des particuliers, pour les convertir en objets décoratifs, ou bien broyées pour être transformées puis agglomérées et servir soit de combustible pour le chauffage, soit de panneau pour l’ameublement. Battistoni Palettes, dans une démarche écoresponsable, encourage le recyclage pour préserver les ressources forestières.

Le recyclage de palette, une activité soumise à la réglementation

Entreprise de palette bois Nice Alpes-Maritimes (06)

Battistoni Palettes dispose d'un agrément préfectoral pour le recyclage

Le bois qui compose une palette non traitée peut, potentiellement, contenir et disséminer des organismes nuisibles. Dans la mesure où il peut s’avérer compliqué de caractériser l’origine des matériaux d’emballage en bois non identifiés, une norme internationale appelée NIMP15 a été instaurée, avec l’objectif de réduire significativement la dissémination des nuisibles contenus dans le bois. Désormais, tous les emballages en bois, servant à l’exportation hors Europe et à l’importation dans l’Union Européenne, sont traités selon cette norme phytosanitaire. Battistoni Palettes est en parfaite conformité avec cette norme lorsque les palettes bois et emballages bois font l’objet d’un recyclage.

Comment sont recyclées les vieilles palettes ?

Entreprise de palette bois Nice Alpes-Maritimes (06)

Recyclage de palette pour le réemploi

Un grand nombre de palettes bois usagées ou abîmées peuvent être réparées. Dans sa démarche de revalorisation des déchets d’emballages bois, Battistoni Palettes les remet à neuf, conformément aux normes en vigueur telles que NIMP15 et EPAL, afin de les réintroduire dans le circuit. Ces palettes d’occasion, comme neuves, sont proposées à un prix plus avantageux que des palettes n’ayant jamais servi. La valorisation en palette de réemploi précède l’ultime étape du cycle, puisque les produits en fin de vie sont valorisés en énergie, dans le cadre d’une activité bioéconomique.

Entreprise de palette bois Nice Alpes-Maritimes (06)

Recyclage de palette pour le bois de chauffage

Une partie des palettes sont soit à usage unique soit non réparables. Les palettes bois à usage unique sont collectées, triées, démontées puis épurées de leurs matières métalliques et plastiques, pour permettre le recyclage du bois. Les palettes bois multiusages mais non réparables sont revalorisées une dernière fois, sous forme de bois-énergie pour les installations domestiques, industrielles ou collectives. Battistoni Palettes achemine le bois vers un centre de valorisation et de traitement, où il est transformé en broyat, afin de servir de combustible, de paillage ou de litière.

Palettes bois Europe et NIMP15

Certifiées auprès d'EPAL, les palettes bois Europe que vend Battistoni Palettes répondent aux standards de cette norme grâce à un marquage garantissant leur statut. Les palettes bois portant la marque EPAL sont l'assurance d'une vraie sécurité et d'une véritable fiabilité.

Pour l'expédition de vos produits à l'étranger, il est aussi envisageable d’appliquer un traitement thermique et de vous fournir des palettes NIMP15.

Battistoni Palettes en quelques chiffres

1981

date de création de la société à Nice

5000

surface utile de la plateforme en m²

11242

numéro d'agrément préfectoral du recyclage

Les avantages Battistoni Palettes

Pour ses clients particuliers et professionnels des Alpes-Maritimes (06), du Var (83), des Alpes de Haute-Provence (04), de Monaco, et d'Italie, Battistoni Palettes propose l'achat, la vente et le recyclage de palettes d'occasion, reconditionnées et traitées NIMP 15 (Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires).

  • 40 ans d’expérience dans le monde de la palette
  • Société accessible, réactive et mobilisée
  • Collaborateurs professionnels et expérimentés
  • Excellent rapport qualité prix
  • Nombreux équipements de levage et de transport
  • Maitrise des langues étrangères dont l’anglais

Exemples de palettes bois

Battistoni Palettes, partenaire de votre logistique

Depuis 1981 spécialiste de l'emballage bois et de la palette bois, Battistoni Palettes dispose de l’infrastructure et de toutes les qualifications requises pour gérer le recyclage de vos palettes abîmées et dont vous n'avez plus la moindre utilité.

En outre, afin de faciliter votre organisation logistique, Battistoni Palettes met à votre disposition des plateaux de récupération directement à votre entreprise et vous fournit rapidement de nouvelles palettes, de toutes dimensions. Notre important stock permet de répondre à toute demande.